
By Sammy Seddaoui
Partir de la matière
Dimitri Lanctuit dessine une mémoire visuelle et topographique du monde. Ses compositions fragmentaires, panoramiques ou carrées donnent à voir les aspérités du territoire et des êtres qui le façonnent. Par une alliance du vivant et de la trace, ses images nous placent au plus près de la matière urbaine. Si le photographe emprunte à l’esthétique documentaire, il est en quête d’un contrepoint poétique.
Paysages urbains
La solitude des villes se décline à travers les sols, les façades et les visages formant une véritable mosaïque urbaine. Cette focalisation sur le détail lui permet de développer une oeuvre sonore, mystérieuse et mouvante où se dévoile l’engagement qui guide sa pratique.
Dimitri Lanctuit transpose ses photographies dans le paysage urbain dont la matière devient le support de son expression. Soumis à la porosité du lieu, les tirages s’altèrent et se plient pour progressivement disparaître sous l’usure du temps.
Enfin, Il souhaite approfondir la narration de ses personnages via la rencontre, l’écriture puis la réalisation de « portraits filmiques ».
Écriture - Elisa Snoussi.
BIO
-Accrochage ENS - Paris, Avril 2023
-Accrochage ENS - Paris, Avril 2023
-Walls II - Paris, Avril 2023
-Projection film Allô (assistant réalisateur, image / production) - Paris, Janvier 2023
-Exposition collective - Art Ukraine - Bâle, Septembre 2022
-Foudre Magazine - Septembre 2022
-Ex-Aequo - Exposition Solo - Kyiv, 10-22 Janvier 2022
-Walls - Kyiv, 2021/2022
-Exposition sauvage - 10 images - Kyiv, Décembre 2021
-Accrochage au vernissage d’une exposition à la galerie Variation - Octobre 2021, Paris
-Co-réalisation de « Everything Crash » / Court-Métrage - Juin 2021
-OnlyChild Mag Issue #7 - Octobre 2020