Mes expériences en Ukraine de 2020 à aujourd’hui ont résolument marqué l'approche sociale et esthétique que j'adopte en photographie. J'ai développé un tissu d’amitiés qui me connecte vers le monde, me permet d’ouvrir mon cœur au sein et au-delà de mon environnement proche. ​​​​​​​
Je photographie ma génération par le prisme de mes amis et de mes nouvelles rencontres. Je les laissent s’exprimer devant mon objectif tout en orientant l’émotion dramatique que je recherche en eux. Pour ce faire, je les place dans un cadre qui semble les asphyxier, les contraindre dans leur liberté.
Je compte poursuivre mon travail photographique en réalisant des « portraits filmiques », une narration qui reprendrait de façon plus aboutie celle de mes images.
Je souhaite évoluer vers le documentaire critique :
Le documentaire critique engage la réflexion du spectateur, le fait participer et penser sans lui présenter de faits bruts.
Mes photographies imaginent, interprètent et interpellent sur la base d'observations directes. La spontanéité et l’imprévu sont des éléments essentiels dans mon processus de création. Progressivement, je tisse une mémoire visuelle et topographique du monde que j'expérimente.
Je suis inspiré par les réflexions d'artistes comme Cyprien Gaillard, Jeremy Deller, Allan Sekula, Martha Rosler, Antoine d’Agata, Marc Pataut ou encore Chris Marker, pour l’usage qu’ils font du médium photographique et les convictions qui guident leur oeuvre.
Je me trouve actuellement dans un moment clé où je souhaite articuler mes réflexions personnelles à l’esthétique de mes images, pour qu’ensemble les deux délivrent un message cohérent.
Expositions :
- Projection film HAPPY ALL THE TIME (Co-réalisation) - Décembre 2023, Paris
- Projection de 40 images de la série HORIZONS - NIGHT OF JOURNALISM - Novembre 2023, Paris
- Exposition Collective - @willystudioparis - Novembre 2023, Paris
-Accrochage ENS - Avril 2023, Paris
-Walls II - Avril 2023, Paris
-Projection film Allô (assistant réalisateur, image / production) - Janvier 2023, Paris -Exposition collective - Art Ukraine - Septembre 2022, Bâle
-Ex-Aequo - Exposition Solo - 10-22 Janvier 2022, Kyiv
-Walls - 2021/2022, Kyiv
-Exposition sauvage - 10 images - Décembre 2021, Kyiv
-Accrochage au vernissage d’une exposition à la galerie Variation - Octobre 2021, Paris
-Co-réalisation de « Everything Crash » / Court-Métrage - Juin 2021, Paris
Publications :
- Polka Magazine (format web) - Paris, Octobre 2023
- Fisheye - coups de coeur #376 - Février 2022

Back to Top